Voir Grand. Avec vous, nous faisons le pari de transformer, d’ici 2028, le parcours de vie des enfants de partout au Québec. La révolution médicale est enclenchée au CHU Sainte‑Justine, qui entre dans l’ère de la santé de précision pour réaliser le plus grand rêve de chaque enfant : guérir. Ensemble, voyons grand et permettons à tous les enfants de pouvoir grandir en santé dans un monde où l’avenir va de soi et l’impossible n’existe pas.
Voir Grand
Mettant en scène Juliette, 11 ans, une vraie patiente, sa grand-mère et des soignants de l’institution, la vidéo de la campagne d’image Voir Grand ouvre les portes sur Sainte-Justine pour faire comprendre la réalité qui se déroule entre ses murs. Elle se déploie pour rejoindre le cœur des gens des quatre coins de la province.
12 775 : c’est le nombre de crises d’épilepsie que Juliette a faites, de sa naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Aujourd’hui, elle est en pleine forme. Grâce au laser neurochirurgical, un équipement acquis avec à la générosité de donateurs et donatrices comme vous, les équipes de Sainte-Justine ont réussi à brûler la pseudo-tumeur cérébrale qui en était à la source et qui minait gravement sa jeune vie.
Sainte-Justine nous a redonné la vraie Juliette.
Enfance avec un grand « E »
Il n’y a rien de plus précieux qu’un enfant. Nous avons le devoir de transformer chaque vie pour le meilleur, de bâtir notre avenir collectif et nourrir pour lui une vision ambitieuse. Voir grand, c’est croire en l’enfance avec un grand « E ».
Aujourd’hui, avec la science, la donnée et la collaboration, les équipes du CHU Sainte-Justine se placent aux commandes de ce droit de croire en l’avenir. Avec l’engagement de gens de cœur comme vous, nous sommes derrière elles et voyons grand pour permettre à chaque enfant de grandir en santé.
Pouvoir grandir
Voir grand, c’est pouvoir grandir. C’est permettre à chaque enfant de retrouver l’enfance qu’il ou elle est en droit d’espérer. Plongez au cœur de la révolution médicale amorcée à Sainte-Justine en découvrant le parcours inspirant de ses patients et patientes marqués par la générosité de donateurs et donatrices comme vous.
Emmy, sauvée dans le ventre de sa maman
À sa 20e semaine de grossesse, Marie-Pier apprend qu’Emmy a une accumulation de liquide lymphatique autour de ses poumons. Grâce à vous qui soutenez l’acquisition d’instruments essentiels aux chirurgies intra-utérines, Emmy a pu être opérée alors qu’elle était toujours dans le ventre de sa maman. On l’a délicatement atteinte par une aiguille, afin de lui installer deux drains à l’intérieur de son thorax.
« Il se peut que votre bébé ne soit pas viable ». Le 27 juin 2019, alors que Marie-Pier et Daniel attendent leur troisième enfant, les médecins au CHU de Québec-Université Laval les préparent au pire. Abasourdis, inquiets, ils sont traversés par un pêle-mêle d’émotions. Une seconde échographie à la demande de Marie-Pier permet de voir que le liquide dans le thorax de la petite a quadruplé de volume.
Pour le Dr François Audibert, spécialisé en thérapies fœtales au CHU Sainte-Justine, le diagnostic est clair : Emmy souffre bel et bien d’un chylothorax, une malformation du canal thoracique comprimant ses poumons et son cœur. Il faut agir rapidement : Marie‑Pier est attendue à Sainte-Justine dès le lendemain matin.
Grâce à vous qui soutenez l’acquisition d’équipements essentiels aux chirurgies intra-utérines, Emmy a pu être opérée à 22 semaines, alors qu’elle était toujours dans le ventre de sa maman. On l’a délicatement atteinte par une aiguille, afin de lui installer deux drains à l’intérieur de son thorax.
L’intervention fut un succès! Emmy est née à 38 semaines en parfaite santé.
Merci de permettre à Sainte-Justine de développer une expertise si pointue et si précieuse à la santé des mères et des enfants de partout au Québec.
Sandro marche sur votre générosité
Sandro est atteint de l’hémimélie tibiale, la plus rare des malformations congénitales orthopédiques, touchant environ un enfant sur un million. Il est né sans tibia à la jambe droite. Grâce à la communauté de gens de cœur dont vous faites partie, il se déplace aujourd’hui à la vitesse de l’éclair!
Après une période de convalescence suivant l’amputation du pied et la reconstruction de la jambe de Sandro, le CHU Sainte-Justine et son Centre de réadaptation Marie Enfant procèdent à la conception et à la fabrication d’une toute première prothèse, jamais réalisée auparavant. Comme Sandro n’a pas de ligament au genou pour aider à sa stabilité, l’intégration de plusieurs composantes est nécessaire pour lui permettre de marcher : une innovation à Sainte-Justine rendue possible par l’engagement de donateurs et donatrices comme vous. À 18 mois, la route s’ouvre enfin à Sandro.
Aujourd’hui, à trois ans et demi, il marche, court et sautille comme n’importe quel enfant de son âge.
Cette victoire pour le futur des enfants comme Sandro est la démonstration éloquente de votre impact sur l’innovation en santé et les avancées en réadaptation pédiatrique des dernières années.
Merci de contribuer à changer la vie des enfants.
L’intervention délicate d’Élizabeth
Des interventions miraculeuses s’opèrent régulièrement au CHU Sainte-Justine, grâce à l’expertise de pointe que vous soutenez. Réfractaire à la médication contre l’épilepsie, Élizabeth a subi une hémisphérectomie, la plus grande intervention qui existe en neurochirurgie. Plus de 12 heures et une trentaine de soignants ont été nécessaires pour déconnecter l’hémisphère droit de son cerveau.
Le parcours d’Élizabeth commence dès sa naissance. Ses intestins sont à l’extérieur de son abdomen. S’ensuivent un accident vasculaire cérébral périnatal et le début des crises d’épilepsie – jusqu’à 30 par jour.
Réfractaire à la médication contre l’épilepsie, Élizabeth subit une hémisphérectomie, la plus grande intervention qui existe en neurochirurgie.
« Quand l’infirmière a quitté avec ma fille, je ne savais pas si j’allais la revoir », exprime avec émotion la maman d’Élizabeth.
Le 16 octobre 2023, une trentaine de soignants et soignantes participent à l’opération coordonnée par le Dr Hadjinicolaou et le Dr Alexander Weil. Plus de 12 heures plus tard, l’intervention se conclut avec succès.
Depuis, les progrès d’Élizabeth sont impressionnants : ses crises ont cessé, elle multiplie les mots, se lève seule et sourit continuellement.
Aujourd’hui, si l’équipe médicale et la famille d’Élizabeth peuvent nourrir autant d’espoir pour l’avenir de la petite, c’est parce que vous permettez de soutenir l’expertise de pointe derrière les interventions miraculeuses qui s’accomplissent au CHU Sainte-Justine. On y opère avec le cœur, dont le vôtre.
Pour l’amour des enfants, merci de contribuer à transformer leur vie.
Louis-Charles poursuit ses petits pas de géant
À l’échographie morphologique, on remarque que le rein droit de Louis-Charles est anormalement sombre et que son cordon ombilical est irrégulier. Des suivis hebdomadaires sont organisés en Abitibi-Témiscamingue et à Montréal, en alternance, jusqu’à 29 semaines où l’accouchement est provoqué. Aujourd’hui rentré à sa maison à Rouyn-Noranda, Louis-Charles va bien et continue d’être veillé par la grande famille de Sainte-Justine dont vous faites partie.
La vie qui ne tient qu’à un fil, Marilou et Francis connaissent bien, trop bien.
En 2023, l’annonce de l’arrivée de jumeaux comble de joie Marilou et Francis de Rouyn-Noranda. Mais à 12 semaines, un petit cœur s’éteint… Dans cette perte innommable, ils choisissent d’honorer sa mémoire d’une manière toute symbolique : Louis se prénommera Louis-Charles.
Plus tard, une échographie révèle que le rein droit de Louis-Charles est anormalement sombre et que son cordon ombilical est irrégulier. Direction : Sainte-Justine. Ici, la dysplasie rénale n’inquiète pas trop les spécialistes, qui sont plus préoccupés par des irrégularités du cordon ombilical. Celles-ci augmentent le risque de thrombose – un caillot qui, lui, menacerait la vie que porte Marilou.
Des suivis hebdomadaires sont organisés en Abitibi-Témiscamingue et à Montréal, en alternance. Une thrombose est décelée à 29 semaines et l’accouchement doit être provoqué de toute urgence à Sainte-Justine.
« Au début, la prématurité a pris toute la place », se souviennent les parents. On était constamment habités par la peur. Peu à peu, grâce aux bons soins des équipes, l’incubateur s’est ouvert et on s’est mis à se projeter de retour à la maison. »
« Il y a encore beaucoup d’inconnu au niveau des reins de Loulou », concluent-ils. « Mais on sait qu’on est à la bonne place. Sainte-Justine, c’est une famille, et le mot merci ne sera jamais assez grand! »
Grande innovation, petite Lily-Rose sauvée
Lily-Rose se remet aujourd’hui de sept cycles de chimiothérapie et de l’ablation d’une grande partie de son foie. Elle fait partie des premiers enfants à bénéficier de la technologie d’imagerie par fluorescence à Sainte-Justine, acquise par vos dons. Un liquide vert injecté a permis à l’équipe de chirurgie de distinguer avec précision les tissus malades à opérer, en plus de valider le succès de l’intervention au moyen d’un scanner et d’un écran.
Âgée de 15 mois, la petite Lily-Rose n’est pas dans sa forme habituelle. Son ventre anormalement dur inquiète ses parents. Leur préoccupation est vite validée : le foie de Lily-Rose est beaucoup trop gros, et de Sainte-Agathe-des-Monts, il faut sans tarder la transférer au CHU Sainte-Justine. Là-bas, une biopsie confirme le pire : Lily-Rose souffre d’un cancer.
Parallèlement à la chimiothérapie, la Dre Caroline Lemoine, chirurgienne pédiatrique spécialisée en chirurgie et transplantation hépatobiliaire, propose une piste d’intervention jamais pratiquée auparavant : une résection extrême, qui consiste à enlever un maximum de tissu malade pour ne conserver que 17 % du foie de Lily-Rose, accompagnée d’une reconstruction vasculaire complexe appelée Méso-Rex bypass.
L’opération de Lily-Rose est aussi spectaculaire que l’équipement l’ayant rendue possible, grâce à l’engagement de gens de cœur comme vous.
Lily-Rose fait partie des premiers enfants à bénéficier de la technologie d’imagerie par fluorescence à Sainte-Justine, acquise par vos dons. Un liquide vert injecté a permis à l’équipe de chirurgie de distinguer avec précision les tissus malades à opérer, en plus de valider le succès de l’intervention au moyen d’un scanner et d’un écran.
Non seulement Lily-Rose a-t-elle évité la greffe de foie, mais la technologie d’imagerie par fluorescence promet de changer la vie des enfants en réduisant les complications associées à des opérations d’une très grande complexité, en plus d’accélérer la guérison.
Pour les enfants comme Lily-Rose, merci de briller par votre générosité jusqu’en salle d’opération.
Avec vous, l’avenir peut être encore plus grand que dans nos rêves les plus fous. Ensemble, continuons de voir au-delà du jamais-vu. Soyons derrière chaque enfant qui rêve grand.
Prendre soin des enfants dès aujourd’hui pour mieux préparer l’avenir : qu’y a-t-il de plus important? Aujourd’hui est le meilleur moment de nous mobiliser pour propulser les soins pédiatriques.