Voir Grand pour les bébés à naître et les mères en devenir
Chaque année au Québec, 9 % des enfants naissent de façon prématurée et 3 % avec une malformation congénitale ou une condition néonatale requérant des soins spécialisés. De plus, 8 000 grossesses présentent des risques graves de complications pour la mère et/ou l’enfant.
Le CHU Sainte-Justine détient une expertise unique au Québec pour accueillir les mères avec une grossesse à risque et les nouveau-nés les plus malades. Par son rôle majeur en prévention et en soins pédiatriques, le CHU Sainte-Justine se doit de demeurer à l’avant-garde des avancées en santé fœto-maternelle.
Vos dons lui en donnent les moyens.
« Le devenir d’un enfant est déterminé dès la conception, par la santé de la mère et du père, par l’environnement intra-utérin et par les conditions entourant la naissance et les premiers jours de vie. Cette période périnatale est cruciale pour s’assurer d’une vie en santé. »
L’impact de votre générosité
Des diagnostics précoces, souvent dès la grossesse
Grâce à vous, les équipes de Sainte-Justine offrent un accompagnement exceptionnel aux mères et à leurs bébés, à un moment fragile et décisif de leur vie. Elles apportent à leur chevet de nouvelles méthodes préventives et des traitements d’une extrême précision.
Grâce à vous :
- Les experts pourront recourir à des méthodes toujours plus avancées pour prendre en charge les nouveau-nés à risque;
- Ils auront une meilleure compréhension de l’impact des complications de la grossesse et de la naissance sur le développement de l’enfant.
Une meilleure prévention et un traitement plus efficace des infections congénitales
Certaines maladies infectieuses sont associées à d’importants risques de complications quand elles sont contractées par des nourrissons. Parfois, elles leur sont transmises par leur mère durant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. On parle alors d’infections congénitales.
À l’échelle mondiale, des milliers d’enfants naissent chaque année avec les séquelles d’infections congénitales, faute d’un diagnostic suffisamment précoce.
Votre générosité permet aux équipes d’agir davantage en prévention et ainsi assurer aux nourrissons un départ en santé.
Une préparation accrue à une future pandémie
La pandémie de COVID-19 a démontré l’impact majeur que peuvent avoir les maladies infectieuses sur la santé individuelle et collective. Elle nous a aussi rappelé toute l’importance de surveiller les maladies infectieuses émergentes.
Votre soutien sera déterminant pour aider les équipes à y voir. Il permettra d’étudier la prévention, le diagnostic et le traitement de nouveaux pathogènes, ou d’anciens refaisant surface, et pouvant avoir des impacts majeurs sur la femme enceinte et son bébé.