Le 28 mars dernier, la communauté d’affaires s’est réunie pour le tout premier Grand Bal de Sainte-Justine et son après-bal officiel, l’Après pour Juju. Grâce à leur volonté de voir grand pour la santé mère-enfant, plus de 2 millions de dollars ont été amassés. Retour sur ce moment marquant pour l’avenir des familles du Québec.
Et si l’on imaginait la vie à travers les yeux d’un enfant? C’est ce que proposait le Grand Bal de Sainte-Justine, un grand rendez-vous philanthropique qui a rassemblé des donateurs engagés autour d’un objectif commun : voir grand pour la santé mère-enfant d’aujourd’hui et de demain.
La soirée était présidée par Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, et coprésident de la campagne Voir Grand. Comme maitresse de cérémonie, Karine Vanasse a accompagné les invités tout au long de la soirée, en compagnie d’une troupe d’enfants dégourdis et remplis de spontanéité. Leur présence était un heureux rappel que lorsque l’enfance est alliée à la santé, elle donne lieu à des moments magiques et ludiques. Une flamboyante invitée s’est jointe à ce tableau : Barbada a fait la lecture d’un conte touchant et inspiré de l’histoire de Sainte-Justine.
« Ce soir, nous célébrons l’espoir. L’espoir de vivre pleinement. De rêver. De pouvoir grandir. Et c’est précisément ce que Sainte-Justine offre aux enfants, aux mamans en devenir et aux familles du Québec : une promesse d’avenir, portée par des équipes d’exception qui, jour après jour, repoussent les limites du possible. »
Lors de la soirée, Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine a souligné l’importance de soutenir des institutions d’ici, en insistant sur le rôle central que joue la philanthropie pour bâtir un système de santé plus fort, innovant et durable : « En cette période de grands bouleversements, la philanthropie est une réponse collective aux défis. Soutenir la Fondation CHU Sainte-Justine, c’est miser sur notre expertise, et sur notre capacité à innover et à former les meilleurs talents pour bâtir un avenir en santé. »
Pour Laurent Ferreira, l’évènement invitait à poser un geste concret pour faire avancer la santé pédiatrique de précision : « Le leadership des entreprises qui s’impliquent en philanthropie inspire, rallie et transforme des ambitions collectives en actions réelles. Investir dans le CHU Sainte-Justine, c’est garantir aux enfants du Québec un accès aux meilleures avancées médicales, grâce à l’expertise développée ici. »
Voir Grand, c’est voir Madeleine grandir
Dans un moment de grande émotion, le public a accueilli Olivier et Camille, parents de Madeleine et ambassadeurs du Grand Bal de Sainte-Justine. Le couple a généreusement raconté le parcours de leur fille à la suite de son diagnostic de triple cardiopathie congénitale, bien avant sa naissance.
Avec cœur, ils ont livré un témoignage poignant qui a tôt fait d’émouvoir les convives.
« Aujourd’hui, 28 mars, Madeleine a ri toute la journée, même si elle a boudé par moments. C’était dans le fond une journée bien normale. Et c’est pour ça que c’était une journée exceptionnelle. Aujourd’hui, c’est le petit train-train quotidien qu’on voit grand. »

La philanthropie : porteuse d’espoir et de sens en période d’incertitude
La première édition du Grand Bal de Sainte-Justine s’impose comme un geste d’espoir en ces temps d’incertitude économique. Car si les crises se succèdent, les grandes portes de Sainte-Justine continuent malgré tout de tourner à chaque instant pour les familles qui y trouvent refuge. Chaque jour, les familles du Québec ont besoin des donatrices et donateurs de Sainte-Justine.
Ensemble, les participants à cet évènement d’envergure ont donné à nos équipes soignantes l’autonomie de soigner, ici même, les familles du Québec. Avec confiance, la communauté d’affaires a fait le choix d’honorer son devoir de protéger le fleuron qu’est notre centre hospitalier universitaire.
« Merci à chaque convive présent lors du Grand Bal de Sainte-Justine. Vous avez fait de cette première édition un succès éclatant. Vous avez vu grand à nos côtés et je vous en suis infiniment reconnaissante. »
L’Après pour Juju : une nouvelle génération mobilisée pour la cause

Pour faire durer les festivités et accueillir une nouvelle vague de philanthropes, l’Après pour Juju, l’après-bal officiel du Grand Bal de Sainte-Justine, s’est déployé à la suite du banquet. C’était l’occasion pour les jeunes gens d’affaires présents de démontrer leur engagement envers les familles de Sainte-Justine. Ambiance musicale par DJ Donald Lauture, danse et décors colorés ont plongé les participants dans un univers où il fait bon festoyer. Une prestation exclusive de FouKi a également enflammé l’auditoire en début de soirée.
Pour revivre cette soirée grandiose en images, consultez l’album photos.
Parce qu’on ne voit jamais aussi grand qu’ensemble
Le succès de cette première édition repose sur une mobilisation remarquable et sur le dévouement de ses comités engagés. La Fondation CHU Sainte-Justine tient à remercier chaleureusement Banque Nationale du Canada, présidence d’honneur de l’évènement, ainsi que les ambassadeurs prestige : Intact, Pomerleau, Rio Tinto, EY et Kyndryl. Elle souligne également l’engagement des grands ambassadeurs : Sagard, CGI, Levio conseil, PwC et Sun Life, dont le soutien a été essentiel.
Les enfants ne font jamais les choses à moitié. Les plus petits dessinent des univers remplis de personnages surdimensionnés et de fleurs qui grimpent jusqu’au ciel. Les adolescents rêvent sans limites et agissent sans contraintes. Le temps d’une soirée, nous avons honoré l’enfance en santé qu’ils et elles sont en droit d’espérer. Merci d’y avoir pris part et de voir grand pour les familles du Québec.