Aller au contenu

La philanthropie renforce la portée internationale du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal dans le domaine de la cardiologie pédiatrique

Un généreux don de la Fondation Gloria Baylis soutient l’éducation et la formation pour des pays défavorisés

Montréal, le 9 octobre 2024. — La Fondation CHU Sainte-Justine et l’Université de Montréal (UdeM) sont fières d’annoncer un don transformationnel de 2,5 millions $ de la Fondation Gloria Baylis pour créer un fonds de dotation dédié à la formation en cardiologie pédiatrique. Le Fonds Dr Jean-Claude-Fouron pour la surspécialisation en cardiologie pédiatrique financera des bourses internationales, permettant à des médecins provenant de pays défavorisés de bénéficier d’une formation avancée au CHU Sainte-Justine.

Cette initiative axée sur les procédures peu invasives rend hommage au regretté Dr Jean-Claude Fouron, un cardiologue-pédiatre de renom ayant inspiré le Dr Joaquim Miró, qui poursuit sa mission de sauver des vies et d’améliorer l’accès à des soins de cardiologie pédiatrique de pointe à travers le monde.

De plus, la Fondation Gloria Baylis et la Fondation de la famille Shah ont uni leurs forces pour soutenir des missions courtes à l’étranger menées par Sainte-Justine Au Cœur du Monde, convenant chacune d’y contribuer à hauteur de plus de 315 000 $ afin d’accélérer la mise en œuvre de ces procédures peu invasives dans certaines des régions les plus vulnérables du monde.

Frank Baylis, Valerie Baylis, Dr Joaquim Miró et Kris Shah.

Partager les connaissances pour développer l’expertise et sauver des vies

Au cours des 40 dernières années, le domaine des interventions en cardiologie congénitale a connu des avancées spectaculaires. Avant 1982, toutes les malformations cardiaques nécessitaient une intervention chirurgicale. Aujourd’hui, plus des deux tiers des nouveau-nés avec une malformation cardiaque sont traités grâce à des techniques peu invasives, comme le cathétérisme, parfois en conjonction avec la chirurgie.

Malheureusement, l’accès à ces procédures vitales demeure inégal à l’échelle mondiale. En conséquence, de nombreux nourrissons atteints de malformations simples ne peuvent pas bénéficier des soins appropriés. De même, des patients présentant des malformations complexes qui pourraient tirer parti de procédures de cathétérisme pour stabiliser leur état en attendant un traitement définitif se retrouvent souvent sans option viable.

« Grâce au généreux soutien du donateur, nous formerons les équipes médicales de pays à faible revenu et de pays émergents afin qu’elles puissent réaliser ces interventions peu invasives, qui ont le potentiel de sauver de nombreuses vies », explique le Dr Joaquim Miró, professeur titulaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’UdeM et cardiologue-pédiatre au CHU Sainte-Justine. « La priorité sera accordée aux boursiers qui s’engagent à retourner dans leur pays de résidence pour partager leurs connaissances en enseignant et en formant leurs collègues. Cela garantira un impact durable. »

« Des familles du monde entier reçoivent un cadeau extraordinaire. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers la Fondation Gloria Baylis et la Fondation de la famille Shah pour leur générosité exemplaire, qui fera une différence positive et marquante », déclare Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine. « La philanthropie est au cœur de Sainte-Justine depuis ses débuts. Cet engagement de donateurs visionnaires propulse les équipes médicales dans leurs ambitions de collaborer pour construire un avenir meilleur tout en améliorant continuellement la qualité des soins — ici, hors de nos murs et au-delà des frontières. »

-30-

Sur la photo principale : Michael Pecho, Frank Baylis, Valerie Baylis, Kris Shah, Delphine Brodeur, Isabelle Demers, Daniel Jutras, Dr Patrick Cossette, Dr Joaquim Miró.

Source :
Fondation CHU Sainte-Justine

Contact :
Julie Veilleux, directrice des communications
514 345-4931, poste 7958
jveilleux@fondationstejustine.org

Menu