Aller au contenu

Intact et ses dirigeants aident à financer le premier Centre d’excellence en maladies infectieuses du pays consacré à la santé mère-enfant

Par un don transformationnel de 5 millions $, Intact Corporation financière soutient le lancement du tout premier Centre d’excellence en maladies infectieuses au pays qui se consacre à la santé mère-enfant des populations vulnérables. Grâce au leadership philanthropique de Charles Brindamour, chef de la direction de l’entreprise et coprésident de la campagne Voir Grand, et de Louis Gagnon, chef de la direction au Canada, Intact prend part à la révolution médicale qui s’opère à Sainte-Justine.

Combinant une contribution de 4 millions $ d’Intact et d’1 million $ des familles Brindamour et Gagnon, le don appuie l’Initiative Intact pour la résilience en santé, un projet phare au cœur du premier Centre d’excellence en maladies infectieuses au Canada consacré à la santé mère-enfant. Cette initiative sera menée dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le CHU Sainte-Justine et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM).

Améliorer la recherche, la prévention, le diagnostic et le traitement des infections

Le Centre d’excellence en maladies infectieuses du CHU Sainte-Justine et de l’UdeM a pour mission d’améliorer l’accès au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies infectieuses des femmes enceintes et des enfants prématurés issus de populations vulnérables.

En faisant des découvertes scientifiques, en créant de nouveaux traitements et en formant la prochaine génération de cliniciens et de chercheurs en maladies infectieuses, il développera des stratégies et des interventions préventives pour améliorer le bien-être physique et mental des groupes à risque.

Selon Isabelle Demers, présidente-directrice générale du CHU Sainte-Justine, le Centre d’excellence en maladies infectieuses permettra de mieux soutenir toutes les populations. « Les enjeux liés aux maladies infectieuses sont nombreux et grandissants, souligne-t-elle. Grâce au soutien d’Intact et de ses dirigeants, et en conjuguant nos expertises de pointe en santé mère-enfant avec celles de l’Université de Montréal, le Centre permettra d’optimiser nos approches en recherche, prévention, diagnostic et traitement des infections, pour transformer la vie de générations. »

La philanthropie, plus essentielle que jamais comme moteur d’innovation

La philanthropie est un mécanisme essentiel et indissociable du soutien gouvernemental pour favoriser et accélérer l’émergence de solutions novatrices en santé.

Face aux grands défis tant sociaux qu’économiques et aux grandes opportunités à la fois scientifiques et technologiques qui se présentent à nous aujourd’hui, la philanthropie est plus essentielle que jamais comme moteur d’innovation. L’engagement visionnaire d’Intact et la générosité exemplaire des familles Brindamour et Gagnon transmettent un héritage de santé durable à l’ensemble de notre société et aux générations futures.
Delphine Brodeur PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE

La Fondation CHU Sainte-Justine souhaite souligner l’engagement remarquable de Charles Brindamour à titre de coprésident de la campagne de financement Voir Grand. Depuis le début de la campagne – la plus importante de l’histoire de Sainte-Justine –, M. Brindamour fait preuve d’un leadership exceptionnel pour mobiliser la communauté d’affaires autour de la cause. Il ne saurait être un ambassadeur d’impact plus inspirant.

« Notre soutien pour cette initiative unique montre l’engagement continu d’Intact à bâtir des collectivités résilientes et à contribuer activement à façonner un avenir meilleur. En investissant dans le bien-être des collectivités dans les régions où nous sommes présents au Québec, au Canada et dans le monde, nous agissons concrètement pour faire avancer les choses et avoir des retombées durables pour toute la société », affirme Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact. « Ce partenariat montre que les grandes entreprises et les établissements de santé et d’éducation renommés peuvent unir leurs forces pour s’attaquer aux grands enjeux de société. »

Source : Fondation CHU Sainte-Justine

Contact :
Julie Veilleux, directrice des communications
514 345-4931, poste 7958
jveilleux@fondationstejustine.org

Sur la photo principale : Sophie Fouron, Dr Jacques Michaud, Michael Pecho, Louis Gagnon, Dr Patrick Cossette, Delphine Brodeur, Charles Brindamour, Dre Caroline Quach-Thanh, Frédérique Le Roux. © Alexandre Loyer

Menu