Aller au contenu

La Fondation Lise et Giuseppe Racanelli soutient le lancement du Centre IMAGINE du CHU Sainte-Justine grâce à un don de 5 millions $

Le CHU Sainte-Justine lance le Centre IMAGINE, une infrastructure pionnière en imagerie cérébrale chez l’enfant qui promet de faire avancer à pas de géant la recherche et les approches thérapeutiques en neurodéveloppement et en psychiatrie pédiatrique de précision. Cette initiative institutionnelle est rendue possible grâce au financement majeur de la Fondation canadienne pour l’innovation, obtenu avec le soutien de l’Université de Montréal, ainsi qu’au financement du gouvernement du Québec. Le Centre IMAGINE bénéficie également d’un don transformateur de 5 millions $ de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli, par le biais de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Lors de l’inauguration qui se déroulait au CHU Sainte-Justine le 30 octobre, les représentants de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli ont pris la décision d’augmenter substantiellement le don qu’ils avaient initialement prévu pour le projet. Profondément touchés par leur visite du CHU Sainte-Justine auprès de la Dre Patricia Conrod et du Dr Gregory A. Lodygensky, codirecteurs du Centre IMAGINE, Lise, Giuseppe, Mylène et Véronique Racanelli ont annoncé que leur contribution passerait de 2 à 5 millions $.

La Fondation Lise et Giuseppe Racanelli est fière de contribuer à faire avancer la recherche en santé mentale de précision. Nous souhaitons que notre geste inspire d’autres membres de la communauté à faire de même, car les besoins sont immenses. Collectivement, nous devons aider le CHU Sainte-Justine à bâtir un futur où chaque enfant, quel que soit le défi qu’il rencontre, reçoit les soins dont il a besoin pour s’épanouir.
Véronique Racanelli PRÉSIDENTE DE LA FONDATION LISE ET GIUSEPPE RACANELLI
L’engagement des donateurs et donatrices est au cœur des solutions que les équipes du CHU Sainte-Justine peuvent apporter grâce à la recherche, et le don de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli au Centre IMAGINE en est la preuve. Grâce à ce soutien exceptionnel, le parcours de vie de milliers d’enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux se verra fondamentalement transformé. L’impact de ce geste philanthropique se fera sentir de façon durable et profonde par les familles de partout au Québec.
Delphine Brodeur PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE

Mieux comprendre le développement du cerveau grâce à la neuroimagerie

Infrastructure unique au Canada, le Centre IMAGINE s’appuie sur une masse critique de chercheuses et chercheurs hautement spécialisés pour mettre à la disposition de la communauté scientifique des appareils à la fine pointe de la technologie en imagerie cérébrale multimodale de haute définition, ainsi que des puissantes plateformes d’analyse de données.

Équipé pour étudier la structure, le fonctionnement et la connectivité du cerveau chez les enfants depuis le stade néonatal jusqu’à la fin de l’adolescence, le Centre IMAGINE offre une précision inégalée pour mesurer les effets de facteurs favorables ou perturbateurs du développement cérébral pédiatrique comme la génétique, le stress chronique, la prématurité, les commotions cérébrales ou l’abus de substances.

Plus spécifiquement, le Centre IMAGINE du CHU Sainte-Justine vise à :

  1. Améliorer non seulement la qualité, mais aussi les conditions d’imagerie cérébrale chez l’enfant (diminution de la durée des examens pour les rendre plus tolérables pour les petits, réduction de la puissance magnétique, etc.);
  2. Approfondir la compréhension du développement du cerveau humain, de la naissance à l’âge adulte;
  3. Mettre à profit les technologies les plus récentes pour mesurer et analyser le développement du cerveau dans des situations de vie réelle, par exemple durant l’allaitement, ou lors d’interactions avec un parent;
  4. Développer de nouvelles interventions diagnostiques et préventives pour les troubles psychiatriques, neurodéveloppementaux ou d’apprentissage, ainsi que pour les facteurs pouvant nuire au développement cérébral.

« Porté par son ambition de transformer la vie de générations, le CHU Sainte-Justine conjugue ses efforts en soins et en recherche, afin de prédire, de prévenir et d’intervenir précocement auprès de chaque mère et de chaque enfant, de manière personnalisée. Le Centre IMAGINE constitue un jalon de cet engagement, en tirant profit du potentiel immense de la technologie et des mégadonnées pour développer et offrir des soins de qualité qui tiennent compte des caractéristiques uniques à chaque personne en matière de santé cérébrale », a mentionné Isabelle Demers, présidente-directrice générale du CHU Sainte-Justine.

« Propulsée par la santé de précision, l’ambition du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine est de transformer les soins et les services surspécialisés pour les mères et les enfants du Québec. Le Centre IMAGINE s’appuie sur une collaboration exceptionnelle entre des chercheuses et chercheurs aux expertises multiples et complémentaires afin de faire passer les neurosciences appliquées à un niveau supérieur et d’entrer résolument dans l’ère de la psychiatrie et de la santé cérébrale pédiatrique de précision », a déclaré le Dr Jacques L. Michaud, directeur du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.

Source :
Fondation CHU Sainte-Justine

Contact :
Julie Veilleux, directrice des communications
514 345-4931, poste 7958
jveilleux@fondationstejustine.org

Sur la photo principale : Dr Gregory Lodygensky, Ekat Kritikou, Delphine Brodeur, Isabelle Demers, Mylène, Lise, Giuseppe et Véronique Racanelli, Pre Patricia Conrod et Dr Jacques L. Michaud © CHU Sainte-Justine (Véronique Lavoie)

Menu