Offrir aux enfants un avenir en santé : le plus précieux des legs

Depuis plus d’un siècle, le CHU Sainte-Justine se bâtit sur l’engagement de sa communauté. Une communauté qui a le cœur sur la main, profondément mobilisée pour la santé des enfants et des mères en devenir. Une communauté dont fait partie Robert Pichette, qui a choisi de faire un don testamentaire à la Fondation afin d’assurer la continuité de son engagement envers la cause.

L’histoire de Robert Pichette avec le CHU Sainte-Justine commence il y a 45 ans, alors que son fils de 3 ans dont l’état de santé est inquiétant y est envoyé par son médecin de famille.

« À peine arrivé sur place, je me souviens encore comment mon garçon a été pris en charge par une équipe de professionnels bienveillants qui lui ont rapidement diagnostiqué une méningite, raconte-t-il. Grâce aux soins d’excellence reçus à ce moment, mon fils n’a gardé aucune séquelle de la maladie. »

M. Pichette s’est toujours considéré comme privilégié dans la vie, bien qu’il ait perdu la femme qu’il aimait des suites d’un cancer des os il y a quatre ans. À l’annonce du diagnostic, il décide de prendre sa retraite pour veiller sur elle et profiter de chaque instant à ses côtés, jusqu’à la fin.

« Ma femme était une femme d’exception : alors que la plupart des gens donnent ce qu’ils ont, ma femme donnait aussi ce qu’elle était, confie-t-il. De la voir aussi généreuse m’a toujours inspiré et continue de le faire. »

Laisser sa trace

Après le décès de son épouse, pour honorer sa mémoire, M. Pichette contacte la Fondation CHU Sainte-Justine pour planifier un don testamentaire. Il veut s’assurer, de son vivant, de soutenir une cause chère à son cœur et à celui de sa femme, pour toujours.

Son expérience personnelle lui a appris que la place d’un enfant n’est pas à l’hôpital, mais bien dans sa famille, à jouer, à apprendre et à courir. Pour cette raison, il veut donner les moyens au centre hospitalier qui a si bien soigné son fils à l’époque de continuer d’offrir les meilleurs soins aux enfants des quatre coins de la province.

La vie m’a tout donné et c’est à mon tour de donner au suivant. On ne sait jamais réellement ce qu’on laisse derrière soi, mais j’ai la conviction que d’avoir un impact sur des générations d’enfants est le plus beau des legs! Les enfants sont l’avenir de notre société.
Robert Pichette Donateur et membre du Fonds du futur

Par ce geste, il espère aussi sensibiliser d’autres personnes à soutenir la Fondation. « Si mon histoire peut toucher le cœur de quelqu’un et l’inspirer à donner à son tour, j’aurais accompli quelque chose d’encore plus grand. »

Racontez-nous votre histoire!

La santé des enfants vous tient à cœur? Vous avez prévu un don testamentaire à la Fondation ou aimeriez en planifier un? Nous voulons connaître votre histoire!

Name(Nécessaire)
Nathalie Gagnon

Vos informations seront transmises à Nathalie Gagnon, directrice, dons planifiés et conseillère juridique.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.