« Faire un don de titres cotés en bourse, c’est investir dans l’avenir des enfants »

« Lorsque ma fille Anne-Marie a été hospitalisée à Sainte-Justine, j’ai pu constater la qualité des installations et des soins qu’elle a reçus. J’ai réalisé qu’on est choyés d’avoir un centre hospitalier d’une telle excellence au Québec. C’est un grand privilège. J’ai décidé de m’impliquer avec la Fondation parce que Sainte-Justine a changé ma vie et celle de ma fille. »

En août 2022, Francis Vincent reçoit un appel qu’aucun parent ne devrait recevoir : le cœur de sa fille de 15 ans, Anne-Marie, a cessé de battre après une électrisation. Alors que l’adolescente accompagnait des élèves de son école dans une activité de rabaska, son embarcation s’est coincée sous un pont. En voulant la dégager, Anne-Marie a touché à un câble électrique dissimulé et sa vie a basculé.

Réanimée par les policiers, la jeune femme a aussitôt été transférée à Sainte-Justine et prise en charge par l’équipe de traumatologie, qui traite 75 % des cas de traumas graves au Québec. L’accident ayant entraîné des dommages importants à son cerveau, Anne-Marie a passé un mois à Sainte-Justine, puis trois mois au Centre de réadaptation Marie-Enfant (CRME).

Deux ans plus tard, Anne-Marie a dû réorienter son parcours académique et professionnel. Malgré des séquelles persistantes comme une dyspraxie verbale, des problèmes de concentration et une lenteur dans l’exécution des tâches, elle étudie maintenant au cégep en criminologie.

Fier des progrès de sa fille, Francis Vincent n’oublie pas pour autant le long parcours qu’ils ont traversé ensemble, main dans la main avec les équipes multidisciplinaires de Sainte-Justine et du CRME.

« Ce qui m’a le plus marqué pendant le parcours d’Anne-Marie à Sainte-Justine, c’est à quel point le personnel est compétent, passionné et attentionné, souligne-t-il. Tout le monde prend soin de l’enfant, mais aussi de sa famille. Ça fait chaud au cœur, parce qu’on a besoin de ce réconfort quand notre enfant est dans une situation critique. On se sent écoutés et on se sent en confiance quand on voit que notre fille est aussi bien traitée. »

Le don de titres cotés en bourse : une avenue avantageuse

Lorsqu’Anne-Marie a enfin pu retourner à la maison, M. Vincent s’est promis de redonner à l’hôpital qui a sauvé la vie de sa fille. C’est alors qu’il a découvert le don de titres cotés en bourse, un type de don qui permet de donner généreusement à une cause tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants*.

Le don de titres cotés en bourse est un type de don qui procure de beaux bénéfices. Ça permet de donner plus, grâce aux avantages fiscaux. Si je peux faire profiter mon argent davantage et donner plus, pourquoi ne pas le faire?
Francis Vincent DONATEUR

En devenant donateur de la Fondation, Francis Vincent contribue à soutenir les grandes priorités du CHU Sainte-Justine en soins, en recherche et en enseignement. L’humanisation des soins revêt notamment une importance particulière à ses yeux.

« Pour moi, le bien-être de l’enfant est essentiel, et j’ai pu voir qu’il est au cœur des préoccupations à Sainte-Justine, mentionne-t-il. Aux soins intensifs et même au CRME, Anne-Marie a eu plein de visites de mascottes et tout ça, c’était incroyable. Les enfants vivent une période difficile, mais grâce à l’humanisation des soins à Sainte-Justine, ils en gardent quand même de bons souvenirs. »

Enfin, M. Vincent espère faire connaître le titre de dons cotés en bourse, une avenue qu’il juge encore trop méconnue. « Si je peux aider à faire connaître ce type de don et inspirer d’autres personnes à contribuer davantage, je vais avoir atteint mon objectif. »

Quand vous achetez des actions, vous investissez. Et quand vous faites un don d’actions, vous investissez dans l’avenir des enfants.
Francis Vincent DONATEUR

Pour plus d’information sur le don de titres cotés en bourse, n’hésitez pas à contacter Nathalie Gagnon, directrice, dons planifiés et conseillère juridique, au 514 345-4710 ou par courriel à ngagnon@fondationstejustine.org.

* Nous vous invitons à consulter votre conseiller financier ou juridique pour connaître l’ensemble des règles juridiques et fiscales applicables à votre situation fiscale.