Aller au contenu

Coup de cœur pour une dame au grand cœur

Les mots ne peuvent suffire pour décrire combien l’engagement de Nathalie Gagnon est extraordinaire envers la cause des mères et des enfants du Québec. Fidèle donatrice majeure à la Fondation CHU Sainte-Justine depuis près de 15 ans, elle se rend également tous les dimanches matins au CHU Sainte-Justine pour faire son bénévolat.

Depuis 25 ans, Nathalie Gagnon donne, sans rien attendre en retour. De par son amour inconditionnel pour les enfants et vouée à l’humanisation des soins, elle se présente chaque semaine afin d’offrir réconfort aux enfants et familles qui séjournent à l’hôpital. Avocate de métier mais ayant longtemps songé à l’enseignement, elle adore les bébés mais n’a pas d’enfants. Ceux des autres toutefois, elle les a bercés, nourris, soignés, écoutés, dorlotés. 

Si le bénévolat est avant tout un acte de gratuité, il est aussi un acte de dévouement qui exige le don de soi. Le bénévolat est un acte d’humilité, de générosité et où il y a volonté de persévérer, le tout sans recherche de considération ou de reconnaissance. Chez Nathalie Gagnon, le bénévolat est également un choix volontaire qui prend appui sur des motivations familiales. Conscientisée très jeune à l’importance de s’investir collectivement, elle s’est rapidement réalisée auprès des patients et familles de Sainte-Justine dans une approche éthique et humanitaire, tout en respectant la dignité humaine.    

Un jour, à défaut de pouvoir être présente dans l’action, je le serai grâce à mon legs. Pour moi, un legs est une façon de continuer de vivre au-delà.
Nathalie Gagnon

Le bénévolat est un acte qui a son terme, mais Nathalie Gagnon s’est assurée de la continuité de celui-ci et de son engagement monétaire annuel. « Un jour, à défaut de pouvoir être présente dans l’action, je le serai grâce à mon legs », dit-elle. « Pour moi, un legs est une façon de continuer de vivre au-delà », ajoute-t-elle. Par expérience et pour avoir constaté l’effet de levier incroyable qu’est la philanthropie à Sainte-Justine, Nathalie Gagnon sait qu’après elle, en partie grâce à son legs, les enfants pourront bénéficier des retombées de sa bonté et de sa générosité. 

Quel avenir entrevoit-elle pour Sainte-Justine? Une institution favorable tant à l’innovation qu’à l’humanisation des soins, où le travail sans relâche des bénévoles et de toutes les équipes aux talents exceptionnels, se donneront toujours les moyens de leurs ambitions pour transformer la vie des mères et des enfants du Québec. D’ici là, Nathalie Gagnon continuera de donner chaque année et de se présenter tous les dimanches matins à Sainte-Justine, afin de contribuer au bien-être des petits patients et leurs familles. Jusqu’au dernier moment, son cœur restera auprès des enfants de Sainte-Justine.

Bravo à Nathalie qui s’est méritée le prix coup de coup de cœur philanthropique au Gala reconnaissance du CHU Sainte-Justine!

Menu