Leurs histoires avec Sainte-Justine sont bien personnelles, mais leur volonté à faire la différence est commune. Toutes portées par la cause, 20 familles de cœur unissent leurs forces dans une initiative encore jamais vue à la Fondation.
Pour une deuxième année consécutive, la pandémie de la COVID‑19 force la Fondation CHU Sainte‑Justine à reporter son Bal. En mars 2021, elle aurait célébré son 20e anniversaire. Pour atténuer l’impact de la crise, la Fondation a lancé un appel à la solidarité à 20 familles de cœur pour participer à l’initiative En attendant le 20e anniversaire du Bal de Sainte-Justine: 20 familles engagées dans une collecte de fonds extraordinaire.
31 jours pour amasser 400 000 $
En un mois, du 1er au 31 mars 2021, les 20 familles engagées ont l’objectif d’amasser 20 000 $ chacune dans le cadre d’une collecte de fonds extraordinaire au profit de la Fondation CHU Sainte‑Justine. En combinant les efforts de chacun, c’est plus de 400 000 $ qui seront récoltés au terme de cette initiative philanthropique exceptionnelle.
Plus déterminées que jamais, elles s’engagent, chacune à leur façon, à mettre tout en œuvre pour faire de cette campagne une réussite. Fortes de leurs convictions et de leurs expériences, elles prêchent par l’exemple pour démontrer qu’il est possible de faire une différence en se mobilisant tous derrière une cause chère.
Ensemble, pour les enfants de leurs vies
Chacune des 20 familles impliquées chérit un lien d’amour et d’engagement avec Sainte-Justine. Certaines ont vécu la maladie d’un enfant, d’autres reconnaissent tout simplement l’importance d’avoir accès à un hôpital pédiatrique aussi chevronné. À travers leurs épreuves personnelles, elles ont toutes pris la pleine mesure du mot « santé ». Du privilège de l’avoir. Et surtout, de l’importance d’avoir accès à des soins de pointe parmi les meilleurs au monde comme ceux offerts à Sainte-Justine.
Dans tous les cas, les enfants de ces 20 familles ou ceux qu’elles ont la chance d’avoir dans leurs vies les inspirent. Leur grande résilience, leur courage et leur détermination sont les moteurs de leur motivation à entreprendre ce grand défi.
C’est avec grand bonheur que je me joins à cette collecte de fonds, pour tous mes petits patients et leur famille. Je veux pouvoir leur promettre qu’ils sont soignés dans un des meilleurs hôpitaux pédiatriques au monde. Chaque jour, je suis témoin de l’impact grandiose qu’ont les donateurs sur l’amélioration des soins offerts aux enfants. Sur leur guérison et même, leur survie. Aussi, sur le déploiement de projets de recherche transformateurs pour la société.

C’est très valorisant de redonner. Les gens sous-estiment souvent le plaisir que ça procure. Il y a une réelle fierté à le faire. Un sentiment du devoir accompli. Comme entreprise, on veut prêcher par l’exemple. Mais aussi, et surtout, comme parents. On souhaite que nos trois enfants expérimentent tôt la philanthropie. Ils sont déjà fiers et heureux de le faire avec Sainte-Justine.
Des partenaires : une famille précieuse
Des partenaires fidèles à la cause de Sainte-Justine et à son Bal ont choisi d’embarquer dans cette nouvelle aventure malgré le contexte pandémique forçant l’annulation de l’édition 2021 du Bal. C’est le cas de Banque Nationale, Ivanhoé Cambridge, McGILL Immobilier et Engel & Völkers. En plus de soutenir l’initiative, McGILL Immobilier et Engel & Völkers participent de manière plus personnelle grâce à la générosité du propriétaire et de la présidente, Patrice Groleau et Debby Doktorczyk, qui figurent parmi les 20 familles participantes.
Sans la santé, il n’y a rien. Sans les enfants, il n’y a pas d’avenir. Sainte-Justine réunit tout ça. C’est donc tout naturel pour nous de s’associer à la cause.
Appuyez les 20 familles, soutenez les enfants
En soutenant la Fondation par l’entremise de la collecte de fonds des 20 familles, vous prenez part à un grand projet de société : assurer que nos enfants, notre relève, puissent grandir en santé. L’effet de levier de vos dons est crucial : il propulse les équipes du CHU Sainte-Justine vers les plus hauts sommets de la pédiatrie.