Voir grand pour les enfants, c’est reconnaître leur unicité pour les aider à atteindre leur plein potentiel. Cette vision est l’essence de la santé de précision, une révolution dans laquelle le CHU Sainte-Justine vient de faire un pas de géant.

L’annonce récente d’une alliance historique avec The Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto, propulsée par un investissement philanthropique transformationnel de 50 M$ de la Fondation Azrieli, marque le début d’une nouvelle ère dans les soins pédiatriques au Canada – une ère promettant un avenir où chaque enfant canadien recevra des soins de santé aussi uniques que son ADN.

Qu’est-ce que la santé de précision pédiatrique?

La santé de précision pédiatrique est une approche de médecine globale personnalisée qui intègre une variété d’informations sur l’enfant, par exemple sur sa génétique et son milieu de vie. En reposant sur des outils de pointe comme la génomique et la science des données, elle permet entre autres :

• d’établir des diagnostics plus rapides et précis;
  • d’assurer des traitements plus sûrs (avec moins d’effets secondaires néfastes, entre autres);
  • de développer des thérapies innovantes pour plusieurs des grands défis de la médecine de notre époque – comme les cancers, les troubles du neurodéveloppement, et les maladies rares.

Deux leaders de la médecine pédiatrique, un grand rêve en commun

Ensemble, le CHU Sainte-Justine et le SickKids traitent plus de 60 % des cas les plus critiques du pays. Le partage d’expertises et de ressources résultant de ce partenariat décuplera les capacités de nos hôpitaux et centres de recherche, et créera une complémentarité inédite.

« La collaboration est déjà bien entamée. Elle se fait dans un esprit de partage et de science ouverte, en impliquant les familles afin qu’elles nous guident sur la meilleure façon de répondre à leurs besoins. Notre objectif est de démontrer l’efficacité de la santé de précision, et de la mettre en place à l’échelle du pays », explique Dr Jacques Michaud, directeur de la recherche au CHU Sainte-Justine.

Des projets collaboratifs qui ouvrent la voie à la pédiatrie de l’avenir

La première édition du Programme catalyseur de l’alliance, qui soutient financièrement des collaborations entre chercheurs de Sainte-Justine et du SickKids pour faire progresser la santé de précision pédiatrique, a récemment attribué 2,4 millions $ à huit projets innovants.

Ces initiatives sont centrées sur les trois piliers technologiques du partenariat à savoir la génomique, les thérapies innovantes, et les données. Ensemble, elles contribueront à des avancées significatives qui amélioreront le diagnostic et la prise en charge globale des patients, leur offrant ainsi des soins plus précis et adaptés à leurs besoins spécifiques.

Merci à la Fondation Azrieli de propulser ce changement. Bientôt, grâce à son soutien et à celui des autres membres de notre communauté qui choisiront d’investir dans la santé de précision, les nouvelles solutions qui prendront naissance chez nous profiteront à tous les enfants canadiens et à leurs familles. Et bien au-delà.