Depuis 1999, L’élan pour Sainte-Justine — anciennement Cercle de Sainte-Justine — mobilise le milieu des affaires pour la cause de Sainte-Justine en organisant des évènements devenus des incontournables du calendrier philanthropique québécois. En 25 ans, le regroupement a remis plus de 18 millions $ aux projets prioritaires du CHU Sainte-Justine.

Pour célébrer ses 25 ans d’implication, le comité s’est engagé à amasser 16 millions $ d’ici 2028 dans le cadre de la campagne majeure Voir Grand. Ce nouvel objectif de collecte est audacieux, mais à la hauteur du dévouement des membres de L’élan.

La nouvelle identité du comité et son engagement d’envergure ont été dévoilés lors de l’évènement Voir loin : la soirée pour Sainte-Justine, le 22 mars dernier. Près de 1 000 personnes étaient rassemblées au Théâtre Cartier afin de célébrer les réalisations des 25 dernières années et de découvrir les ambitions de L’élan pour le futur. La soirée festive a permis d’amasser plus de 410 000 $ pour la Fondation CHU Sainte-Justine, une somme prometteuse pour l’atteinte du nouvel objectif de L’élan.

Dès ses tout débuts il y a 25 ans, le Cercle de Sainte-Justine s’est imposé en mouvement philanthropique précurseur au Québec. Par l’engagement exceptionnel de 16 millions $, nous fournirons l’élan nécessaire au CHU Sainte-Justine pour donner vie à des réalisations ambitieuses qui permettront à chaque enfant d’accéder à ce qui se fait de meilleur en pédiatrie.
Sébastien Grenache Représentant de L’élan, membre du CA de la Fondation CHU Sainte-Justine et du cabinet de la campagne Voir Grand

Le Rallye et le Triathlon, deux évènements rassembleurs organisés par L’élan

En plus de la soirée Voir loin, L’élan pour Sainte-Justine est aussi derrière l’organisation du Triathlon de Sainte-Justine et du Rallye de Sainte-Justine, deux évènements de collecte de fonds qui rallient année après année la communauté d’affaires autour de la cause de la santé mère-enfant.

En février dernier, lors de la 18e édition du Triathlon d’hiver, présentée par EY, une centaine d’équipes de quatre personnes se sont relayées en patin, en ski de fond et à la course dans les sentiers du parc Maisonneuve. L’évènement s’est clôturé avec la somme extraordinaire de plus de 850 000 $.

Quant au Rallye de Sainte-Justine, dont la 3e édition s’est déroulée le 18 octobre 2023 en plein centre-ville de Montréal, ce sont plus de 565 000 $ que l’évènement a permis d’amasser. Des centaines de superhéros avaient sorti leurs plus belles capes pour se mesurer aux épreuves sportives et stratégiques de cette journée ludique présentée par Banque Nationale.