En tant que centre hospitalier universitaire, l’enseignement fait évidemment partie intégrante de la mission de Sainte-Justine. Depuis près de dix ans, le Mouvement Desjardins soutient cette mission en finançant des bourses qui permettent aux membres du personnel infirmier de parfaire leurs connaissances, pour ensuite les transmettre à leurs collègues. Cette année, l’infirmière Hélène Plumard était l’une de ces récipiendaires.

Hélène connait bien la nécessité de l’éducation continue dans un domaine qui évolue aussi rapidement que celui de la santé : c’est pourquoi elle choisit de faire une maîtrise sur mesure en pédagogie des sciences de la santé, en plus de travailler à temps plein.

Mon but est de parfaire mon éducation, mais aussi transférer mes connaissances à d’autres professionnels.
Hélène Plumard Infirmière au CHU Sainte-Justine et étudiante à la maîtrise en pédagogie des sciences de la santé

Le rôle d’instructrice en simulation rejoint parfaitement ses ambitions, et elle suit donc un cours qui lui fournit les outils nécessaires pour occuper cette fonction.

Qu’est-ce que la formation par simulation?

La formation par simulation permet aux professionnels de la santé de mettre en pratique leurs connaissances dans le contexte de scénarios calqués sur des situations réelles auxquelles ils pourraient être confrontés. « Il y a des aptitudes qu’on ne peut pas développer autrement qu’en pratiquant », précise Hélène.

La formation par simulation est reflétée dans la qualité des soins offerts aux patients, pour qui elle peut aussi servir d’outil d’apprentissage. Par exemple, récemment, des capsules Web simulant l’accouchement par césarienne ont été créées pour mieux préparer les parents en devenir à cette éventualité, et ainsi atténuer leur anxiété.

Une formation qui rayonne au CHU Sainte-Justine

Désormais mieux outillée, Hélène travaille à structurer un comité de simulation interdisciplinaire au bloc opératoire. Le Centre de simulation mère-enfant du CHU Sainte-Justine est déjà un outil essentiel pour la formation d’étudiants; ce nouveau comité favorisera plutôt des scénarios in situ, directement dans le milieu de travail des intervenants en place.

Le comité a débuté ses travaux à la mi-juin et prévoit ses premières simulations à l’automne : elles seront axées sur les cas d’urgence au bloc opératoire, ainsi que sur l’efficacité de la communication et de la collaboration au sein des équipes.

L’impact de la formation d’Hélène se fait déjà sentir bien au-delà de sa propre pratique, et il en va de même pour chacune des 34 infirmières qui ont pu viser plus haut et voir plus grand grâce à une bourse du Mouvement Desjardins au cours de la dernière année.