Spécialiste des neurosciences sociales et de l’intelligence artificielle, Guillaume Dumas multiplie les projets audacieux qui conjuguent nouvelles technologies et médias numériques pour approfondir notre compréhension du cerveau et mieux venir en aide aux familles.
À l’aide de vos généreux dons, il a récemment fait l’acquisition de quatre appareils d’électroencéphalographie (EEG) de pointe qui permettront à son équipe d’étudier les cerveaux de personnes en interaction. Bien que les troubles du neurodéveloppement affectent souvent comment un enfant interagit avec autrui, les recherches sur cet aspect sont à ce jour quasiment inexistantes, faute de technologies adéquates. Avec les nouveaux appareils d’EEG, le Pr Dumas vise à changer la donne.
Mais le projet pour lequel il a été le plus remarqué cette année est sans doute le jeu vidéo Pop’Balloons qu’il met au point. Ce jeu en réalité mixte sera un premier outil d’évaluation objectif pour appuyer un diagnostic d’autisme, que les cliniciens identifient actuellement en observant une série de critères.
On peut déjà imaginer l’utilisation du jeu vidéo dans des régions isolées, où l’accès aux soins spécialisés est très limité.
« Le jeu ne remplacera pas un psychiatre ou un psychologue, mais pourrait très bien détecter si un enfant a besoin des services de ces professionnels. Il pourrait aussi dresser un profil de ces patients de manière à préparer leur prise en charge, ce qui ferait gagner un temps précieux au système de santé, qui est saturé. Tout le monde en bénéficierait – les équipes de soins comme les patients. »
Le potentiel du jeu est énorme : il pourrait servir à veiller au bon cheminement d’un enfant entre deux visites chez le psychiatre ou le psychologue, entre lesquelles peut s’écouler pas moins d’un an. À long terme, il pourrait même offrir des conseils aux parents d’un enfant en fonction de l’évolution de son état.
Si les familles québécoises seront les premières à accéder aux fruits de ces travaux novateurs, c’est notamment grâce à de généreux partenaires philanthropiques comme la Fondation Guy Laliberté et la Fondation Famille Léger, qui ont appuyé Guillaume Dumas afin de tracer avec lui de nouvelles avenues pour soutenir les familles touchées par les troubles du neurodéveloppement.