Raphaël est le bénéficiaire du plus important don d’équipement fait à un patient du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) cette année. Celui-ci a été rendu possible grâce aux dons de notre communauté et à l’apport généreux du Fonds METRO d’aide aux familles de Sainte-Justine. 

Né prématurément après 28 semaines de grossesse, Raphaël a passé plus des deux premiers mois de sa vie à Sainte-Justine. Lorsqu’il en est finalement sorti, c’était avec un diagnostic qui allait changer sa vie et celle de sa famille : une leucomalacie périventriculaire bilatérale sévère, soit une formation atypique de son cerveau, qui a malheureusement mené à une paralysie cérébrale. 

Maintenant âgé de 10 ans, Raphaël est un enfant enjoué, curieux et volubile, qui adore la lecture. Il conduit seul son fauteuil motorisé, mais se heurte depuis des années à de nombreux problèmes d’accessibilité. Aller voir des amis? Manger au restaurant? Si la destination implique ne serait-ce que deux marches d’escalier, ce n’est pas possible. 

La solution pour lui consistait en un appareil qui a tout changé : l’élévateur portatif Stair-Trac.  

Celui-ci se place sous le fauteuil roulant, comme une chenille, et permet à Raphaël de monter les escaliers. Il pourra enfin aller en vacances avec sa famille, rendre visite à des êtres chers, et même y passer la nuit. Ce gain en autonomie est un véritable baume au cœur.

« Ça nous ouvre les horizons, c’est incroyable. La première sortie qu’on a faite avec le Stair-Trac est d’aller souper chez mon frère. C’était une super belle soirée. J’en parle et j’ai des frissons. On prévoit d’aller dans un chalet dès qu’on en aura l’occasion. On a tous vraiment hâte, Raphaël en rêve! »
Nancy Harnois MAMAN DE RAPHAËL

En plus d‘équipements spécialisés, le Fonds METRO d’aide aux familles de Sainte-Justine a permis d’offrir encore cette année des soins dentaires gratuits et un soutien multiforme aux familles dans le besoin (aide alimentaire, remboursement de frais de déplacement, etc.). Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur l’engagement d’un partenaire aussi bienveillant, soucieux de toutes les facettes du bien-être des foyers québécois bouleversés par la maladie d’un enfant.