Au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, plusieurs grands alliés philanthropiques sont connus de tous, à commencer par celui qui a donné son nom au Centre. Ici, la Fondation Charles-Bruneau est un véritable pilier, notamment pour son appui essentiel et de longue date à la recherche.
L’automne dernier marquait d’ailleurs l’aboutissement d’un projet d’envergure dont elle a été la bougie d’allumage : copiloté par la Dre Sonia Cellot et le Pr Daniel Sinnett, le projet SIGNATURE a rassemblé les forces des quatre CHU pédiatriques du Québec afin de multiplier le nombre d’enfants bénéficiant de thérapies plus ciblées pour traiter leur cancer. Comme leur nom l’indique, les thérapies ciblées attaquent avec une précision accrue certains types de cancers, offrant souvent le double avantage d’augmenter les chances de survie tout en causant moins d’effets secondaires que les traitements traditionnels.
Les efforts des équipes impliquées ont porté fruit : depuis près d’un an, la totalité des enfants traités pour un cancer à Sainte-Justine se voient offrir l’analyse génomique de leur tumeur pour avoir un maximum d’information au moment de choisir la thérapie qui leur conviendra le mieux. Cette offre s’étendra bientôt à tous les enfants de la province. Un jalon important franchi grâce à la générosité de la Fondation Charles-Bruneau, ainsi que de donateurs comme vous!
Par ailleurs, les familles éprouvées par la maladie ont pu compter cette année encore sur le soutien inestimable de deux autres partenaires de taille, qui les accompagnent à toutes les étapes de l’épreuve qu’elles traversent, tout en appuyant la recherche avec énergie et conviction :
- Soulignons la fidèle présence de Leucan, qui offre des services distinctifs et adaptés aux familles, notamment par l’entremise du Centre d’information Leucan situé au CHU Sainte-Justine, grâce à une équipe qualifiée ayant développé une expertise de pointe dans le domaine.
- Remercions aussi la Fondation Cole, qui a conjugué sa générosité avec celle du grand public pour offrir un précieux soutien financier aux familles en oncologie, permettant entre autres d’alléger leurs frais de déplacement vers l’hôpital et de bien garnir leur réfrigérateur à leur retour à la maison.
À tous ces partenaires essentiels, qui travaillent sans relâche pour changer le visage du cancer, s’est ajouté cette année un remarquable couple de philanthropes, Mme Diane Blais et M. Michel Lanteigne, qui ont offert à la recherche un don historique ayant entre autres permis de mettre sur pied le Fonds Benoit Lanteigne pour le développement de thérapies innovantes en oncologie.
L’espoir brille de mille feux pour les enfants d’aujourd’hui et de demain, qui bénéficieront du legs symbolique de Benoit Lanteigne, le fils de M. Lanteigne décédé à l’âge de 8 ans d’une leucémie, en l’honneur de qui le bâtiment des unités spécialisées a été renommé.